04/04/2011

Aux abois


S'il faut remercier François Cousineau et Luc Plamondon d'avoir permis à Diane Dufresne de changer son parcours de chanteuse, il faut également donner du crédit à Franck...son fidèle dalmatien qui lui permit de casser sa voix.

"Au départ, j'étais une chanteuse genre rive gauche; ce n'est que plus tard que j'ai découvert que j'avais un tempérament de rockeuse, explique-t-elle. À l'époque de L'Initiation, on me disait: C'est merveilleux, tu as une voix neutre. Personne ne peut te reconnaître. Tu parles d'un compliment pour une artiste! Puis, j'ai découvert Janis Joplin et j'ai appris à gueuler avec mon chien, le dalmatien qu'on voit sur la pochette de Tiens-toé ben, j'arrive." (Merci la vie, Voir, 9 mars 2000)


"J'criais avec mon chien...C'était le seul vivant qui pouvait entendre ça et c'est là que j'ai commencé à faire ma voix rock" (Folie Douce, Radio-Canada, 2003) "J'aurais pas chanté en rockeuse si j'avais pas appris à crier avec mon chien qui hurlait" (Tout le monde en parle, Radio-Canada, 2009)

Franck se retrouvera non seulement sur la pochette de Tiens-toé ben j'arrive, mais également sous les spotlights, puisqu'il montera parfois sur scène avec Diane.  David Magil, dans sa "critique" publiée le 15 août 1974 dans le journal Montreal Gazette, rapporte qu'il apparut sur la scène du Patriote, à côté de La chanteuse straight. "The dog sat on its haunches, wagged its tail and gazed with wistful eyes as his mistress finished her theme song".


Ci-dessus, Diane photographiée avec Franck pour le Petit Journal en janvier 1974, juste avant sa série de spectacles au Théâtre Wilfrid-Pelletier de Montréal où toute la deuxième partie était consacrée à l'Opéra-Cirque.

Aucun commentaire: