23/06/2011

On m'appelait Baby Doll...

La troupe originale de Starmania  (photo: Angeli/Purepeople.com)

Diane Dufresne aura tellement marqué le rôle de Stella Spotlight qu'on oublie souvent qu'elle n'a participé qu'à 25 représentations de Starmania, du 16 avril au 16 mai 1979. Il faut dire qu'il est impossible de ne pas associer Les adieux d'un sex-symbol à son interprétation...

Si Diane intégre la chanson à ses spectacles dès le début de l'année 1978, sa participation à l'opéra-rock de Michel Berger et de Luc Plamondon reste incertaine pendant des mois. Elle ne la confirmera que bien plus tard. "La question de la mise en scène me dérange un peu. Je ne sais pas jouer la comédie. Chaque fois que je fais quelque chose de prévu, de répété, de pas spontané, c'est le désastre complet, alors j'aime mieux ne pas me prononcer pour l'instant." ("Que chacun vive enfin ses folies", Le Devoir, 19 septembre 1978) 

Elle craint aussi sans doute la guerres d'égo ("Si la communication n'est pas bonne entre le monde, c'est l'enfer") qu'elle déplorera plusieurs fois, dont plus récemment en 2008 à Tout le monde en parle: "Y avait beaucoup d'égo trips. Quand je travaille avec les gens, moi je fais pas d'égo trip. J'aime pas l'esprit de compétition (...) Tu te rends compte qu'il y a des gens qui peuvent te détester et tu sais pas pourquoi. Pour rien."

Que reste-il à écrire sur Starmania qui ne nous aurait pas été répété ad nauseam depuis 30 ans? D'autres l'ont fait beaucoup mieux, mais aucun site sur Diane Dufresne ne pourrait être complet sans quelques incursions dans l'univers de l'opéra-rock francophone le plus populaire de tous les temps. Commençons donc par le début, avec quelques images de répétitions (toujours les mêmes extraits...mais quels extraits!) Dans celui-ci, Diane porte sa fameuse perruque blanche:

Starmania en répétitions

Le site de l'INA propose quant à lui des images de répétitions semblant se rapprocher davantage de la première. Diffusées par TF1 le 11 avril, elles nous donnent un aperçu du spectacle final, qui à ce jour, reste malheureusement inédit:

Aucun commentaire: