07/11/2011

Dioxine de Carbone

Tout était rose, tout était rose, les cocotiers, les crocodiles, les p'tits oiseaux et toutes les sortes d'animaux inimaginables...
Il y a exactement 27 ans aujourd'hui, tout était rose!

"Je suis une visionnaire-cartoon et une sorcière rose" (Elle N°2026, 1984)

Du 7 au 29 novembre 1984, Diane Dufresne occupe le Cirque d'hiver de Paris pour y présenter "Dioxine de Carbone et son rayon rose", surnommé "Blitz", un opéra-cartoon de Luc Plamondon et Angelo Finaldi. Pourquoi le Cirque? "C'est la base du show-business, pour moi. Faut toujours risquer quelque chose quand on fait du show-business. C'est pour ça que j'ai essayé de risquer un show carrément différent, assez difficile..." (Reportage sur Dioxine de Carbone, novembre 1984)

Cette histoire d'une rockeuse condamnée pour avoir tout transformé en rose sur son passage prend un drôle de sens après Magie Rose, alors que Diane n'en finit plus de se faire écorcher pour avoir osé offrir un rêve à la mesure du peuple québécois. C'est d'ailleurs au Stade qu'elle avait offert une chanson de l'opéra pour la première fois, une "Survoltée" portant bien son nom. L'album, mis en vente dans la foulée de Magie Rose, ne rencontrera pas le succès escompté. "Mon disque qui a le moins bien marché; même le show a été un flop..." (Voir, 9 mars 2000)

Qu'à cela ne tienne, plusieurs seront séduits par les qualités de cet opéra, ses sonorités  new-wave et la mise en avant de la voix de Diane comme on l'avait rarement entendue. Si le public québécois n'aura jamais la chance de le voir, les milliers de personnes présentes au Cirque garderont le souvenir d'un spectacle unique, sombre mais magique. En entretien avec André Ducharme pour son livre "Cendrillon Kamikaze" publié aux éditions Minémosyne en 1994, Diane qualifiera Dioxine de son show le plus hard, détesté des uns mais adoré des autres.

Luc Plamondon ne fera pas partie de ces derniers, déçu que sa création ne soit pas présentée comme il le souhaitait. Apparemment, à la base, il souhaitait une Dioxine présentée en intégralité dans un méga-lieu comme le Stade Olympique. Si on peut déduire qu'il n'apprécia pas que Diane développe le thème pour le Magie Rose, on peut conclure qu'il fut choqué par la version de Dioxine présentée au Cirque d'hiver. "C'était monté de façon complètement surréaliste (...) On ne comprenait plus du tout le sens de l'oeuvre." (Luc Plamondon, Folie douce, Radio-Canada, 2003)

En effet, dans une mise en scène de Hans-Peter Cloos, avec des éclairages très sombres et des tenues très électriques créées par Popy Moreni, Diane présente une Dioxine entrecoupée d'autres chansons de son répertoire. Elle offre de véritables mash-ups entre les chansons de l'opéra et d'anciens succès comme Rock pour un gars d'bicyc ou Oxygène, tout en  y intégrant des chansons de circonstance comme Suicide ou La vie en rose.  
  
A voir sur Dailymotion, un reportage diffusé à l'époque qui nous présente de précieux extraits du spectacle. Grâce au partage de bliz3, nous pouvons au moins avoir une petite idée de ce que Diane offrit au Cirque, car à ce jour, Dioxine n'a toujours pas connu de sortie sur DVD (ni même sur CD). Le spectacle a-t-il même été filmé intégralement? Mystère...

Dioxine ne réapparaîtra pas souvent dans l'oeuvre de Diane. Elle lui fera une place de choix dans Top Secret, le temps de 3 chansons. Puis on ne l'entendra plus avant le Bal des Vampires, en 2001, où la sorcière dépoussièrera Survoltée. Sinon...où est donc passée Dioxine? "Son monde est rose. Je ne sais pas où elle est vraiment. Je ne peux pas savoir..." (Diane Dufresne: un grand jeu, Québec-Rock, septembre 1986)

Aucun commentaire: