23/10/2012

Effusions


Sorti le 23 octobre 2007, Effusions fête aujourd'hui son 5e anniversaire. L'occasion idéale de se replonger dans l'univers de ce magnifique album, dont la richesse est toujours aussi impressionnante de multiples écoutes plus tard.
Entre l'album éponyme de 1997 et la fin du projet Kurt Weill en 2005, une première nouvelle chanson, "Mille et une nuits", fut d'abord dévoilée en supplément du DVD "En liberté conditionnelle". Ode aux victimes de la guerre, la chanson est un commentaire particulièrement poignant sur le conflit qui sévit en Irak:



Effusions connut plusieurs transformations avant de prendre sa forme finale. À l'origine, il devait s'agir d'un enregistrement du spectacle Plurielle, de 2006, dans lequel Diane interprétait plusieurs nouvelles compositions. "On a écouté les bandes sonores du spectacle pour voir si on pouvait en faire un album, mais Diane trouvait que cela manquait de lyrisme." (Richard Langevin, "Effusion de son", La Presse, 3 novembre 2007) 

"Le timing, la chanson populaire, ça ne m’intéresse vraiment plus, je suis "passée date" pour ça. Et c’est tant mieux…" (Entrer dans la lumière, Voir, 25 octobre 2007) L'album devait en fait s'appeler "Passé date". Lors des pré-commandes de l'album, c'est même le titre qui apparaissait sur le visuel présent sur les sites. Pied de nez à la vieillesse et choix artistique assumé: "J'avais choisi "Passé date", donc des vieux instruments, tous les instruments oubliés, tout ce qu'on veut pas montrer, tout ce qu'on veut pas entendre..." (Dominique Poirier en Direct, Radio-Canada, 27 décembre 2007)



(Photos: Martin Bouffard / Le Journal de Montréal)

Réalisé par Diane Dufresne elle-même, épaulée par Toby Gendron et sa fidèle complice Marie Bernard, Effusions compte une impressionnante liste de collaborateurs donnant chacun sa subtile couleur à l'ensemble. L'arrivée d'Alain Lefèvre viendra donner le ton et lier l'ensemble. "Moitié tourné vers l'intérieur (les chansons avec Lefèvre, qui parlent d'amour comme de folie), moitié vers l'extérieur (les chansons avec Cusson, qui parlent de la planète en péril et de l'Irak), ponctué par une chanson-manifeste sur l'importance de se conjuguer au présent (Passé date), Effusions est un véritable parcours du combattant, où l'humain est confronté d'abord à lui-même puis au monde. Une traversée à la fois exaltante et pénible, les effusions de sang succédant aux effusions de joie." (Velveeta, réglisse noire et grand art, Sylvain Cormier, Le Devoir, 20 octobre 2007)

(DD et Richard Langevin lors du lancement de l'album)

Effusions est également une expérience visuelle, comme le souligne sa pochette. Juxtaposant habilement les univers musicaux et picturaux de l'artiste, le livret présente des photos de spectacle et tableaux de Diane entremêlés, devenant de nouvelles oeuvres en soi. Suite au lancement de l'album, une exposition sera même présentée à la SAT (Société des Arts Technologiques de Montréal) du 7 novembre au 23 décembre, offrant au public une immersion totale dans le processus créatif de l'album, à travers installations vidéos, écrits, peintures et même correspondances de Diane.

(Photo: La Presse)

Pour terminer en beauté, une lecture incontournable: rescapé des archives de La Presse, J'ai douze chansons, maman de Marie-Christine Blais est un article précieux qui permet de lire les commentaires de Diane Dufresne elle-même sur chacune des chansons de l'album. 

Aucun commentaire: