18/10/2012

Tiens-toé ben j'arrive!


Cette semaine marque les 40 ans de la parution du légendaire premier album de Diane Dufresne, Tiens-toé ben j'arrive! Bien plus qu'un succès instantané (il s'écoulera à plus de 100 000 exemplaires et se classera en tête du palmarès québécois pendant 6 semaines), "Tiens toé ben j'arrive!" reste aujourd'hui une référence incontournable de la chanson francophone.


C'est au début de l'automne 1971 que Diane commence à travailler sur son premier album, en collaboration avec François Cousineau pour la musique et Marcel Lefebvre pour les paroles. A ce moment-là, ses ambitions semblent plus modestes: "Ce sont des chansons d'amour, simples et rythmées auxquelles je crois." (La Patrie, 19 septembre 1971)

Si le spectacle de Janis Joplin au Forum de Montréal en 1968 est l'élément déclencheur qui convainc Diane de trouver sa vraie voix, il faut attendre le retour de Luc Plamondon dans son entourage pour lui permettre de trouver le ton qui la mènera vers sa vraie voie. "Luc, je lui contais quand même ma vie, il était très près de moi. Quand il écrivait à cette époque, on se voyait tout le temps, c’était comme vivre ensemble…Luc me suivait comme ça quelque part à la trace, au cœur, à l’âme, il voyait beaucoup mon émotion, il voyait ma vie avec François…" (Folie Douce, Radio-Canada, 2003)

Rapidement, "Tiens-toé ben j'arrive!" prend forme grâce à la combinaison des talents du trio (au final, seul le Buzz de Marcel Lefebvre sera retenu). En plein été 1972, "J'ai rencontré l'homme de ma vie" prépare le terrain pour la venue de la tornade de l'automne.

Véritable bombe, l'album présente au Québec sa première vraie rockeuse, une femme-cartoon qui va révolutionner le paysage du show-business. Le titre, mi-avertissement, mi-invitation, ne laisse aucun doute: Diane s'est trouvée et peut enfin déployer ses ailes pour exprimer tout ce qu'elle a de plus grand en elle. 


"Il n'y a pas eu de transformation. J'ai tout simplement décidé de chanter ce que j'étais depuis toujours. C'est avant que je me transformais. J'étais toute pognée dans mes chansons de films, mes chansons françaises. Là, j'sus folle sur la scène comme j'sus folle dans vie, chez moi, avec mes amis." (Québec-Presse, 3 décembre 1972)

Aucun commentaire: