04/10/2012

Un feu d'artifice infini


"J'y mettrai toute mon émotion, mais il faut que les gens embarquent. Il faut que les gens participent. Je voudrais qu'ils aillent, eux aussi, au bout de leur folie. Si le monde n'a pas besoin de ça, je n'ai plus qu'à m'en aller." (Un triomphe pour la belle grande folle!, La Presse, 5 octobre 1978)

Quelques jours avant la première du spectacle "Comme un film de Fellini", Diane Dufresne ne sait pas comment le public répondra à son appel de "vivre enfin ses fantasmes et ses folies", mais elle souhaite une grande fête colorée où chacun saura trouver sa place: "Fellini a toujours été pour moi le cinéaste de l'émotion, du surplus de vie et de création, avec ses premiers films surtout. Je voudrais que les gens viennent au show dans cet état d'esprit." ("Que chacun vive enfin ses folies", Le Devoir, 19 septembre 1978)

(Photo: Echos-Vedettes)

Son appel sera entendu: le soir de la première, le 4 octobre, le quartier latin de Montréal sera au coeur d'un véritable happening. La rue St-Denis sera bloquée pour accueillir une fanfare couvrant à peine l'enthousiasme du public paré de ses plus belles couleurs. Grâce à celui-ci, le show aura d'abord lieu dans la rue, véritable frénésie avant que Diane n'entre en scène et en mette plein la vue. Apothéose d'un show ayant évolué de Paris à Montréal, de l'Outremont à l'Elysée Montmartre, "Comme un film de Fellini" présentera une Diane Dufresne au sommet de son art.
(Merci à Michel Gauthier)

Au final, le spectacle ne sera pas le succès populaire espéré, mais il rencontrera définitivement son public, ce qui est sans doute beaucoup plus précieux. Fellini représentera à jamais le rêve, l'happening qui aura permis à Diane de cimenter sa réputation de créatrice de magie, sur scène et dans la salle.

Il n'existe tragiquement aucune captation de ce spectacle mythique, mais quelques vidéos de l'époque peuvent nous permettre d'imaginer à quoi ressemblait l'énergie de cette grande fête. Ci-dessus, une prestation de Diane à la télé française où elle porte l'un des magnifiques costumes créés spécialement pour le show par George Lévesque:

Aucun commentaire: